top of page

​CHAMPIONNATS RÉGIONAUX

TITRE V - LES CHAMPIONNATS FUTSAL

Les dispositions du présent titre ont pour objet de compléter les règlements de la L.F.O. pour ce qui concerne les différents championnats Futsal de la Ligue de Football d’Occitanie. La Ligue organise différent championnats régionaux Futsal, à savoir les championnats Futsal seniors masculins Régional 1 Futsal et Régional 2 Futsal et le championnat Futsal senior féminin Régional 1 F. Futsal. En tout état de cause, le Comité de Direction, sur avis de la section Futsal de la Commission Régionale de Gestion des Compétitons, après sollicitation des clubs participant, pourra, dans l’intérêt supérieur de la pratique, revoir la composition et formule de compétitions des différents championnats afin de préserver l’attractivité de la compétition.

Chapitre 1 - Championnat Régional 1 Futsal

 

Article 44 - Composition du championnat de la saison 2023 / 2024 Le championnat Régional 1 Futsal est composé de vingt (20) équipes regroupées en deux (2) poules. Le nombre d’équipes par poule sera déterminé en fonction du secteur géographique de ces dernières dans la limite de douze (12) équipes au sein d’une même poule. Elles sont désignées dans les conditions ci-après : - Les équipes rétrogradant du championnat de France futsal de Division 2 à l’issue de la saison antérieure ; - les équipes maintenues, classées de la 1ère à l’antépénultième place des deux poules du championnat Régional 1 Futsal de la saison antérieure, à l’exclusion des équipes ayant accédé au championnat de France de Division 2 par le biais de la Phase d’Accession Interrégionale Futsal ; - Les équipes classées aux 1ères et 2èmes places des deux poules du championnat Régional 2 Futsal de la saison antérieure. Dans le cas où, les mouvements (accession / relégation) du championnat de France de Division 2, amèneraient, par répercussion, un surnombre, il sera pratiqué autant de relégation que nécessaire par application de l’article 88 des Règlements Généraux de la L.F.O. (Partie I - Règlement Administratif) afin de revenir à la composition initialement prévue de vingt (20) équipes au sein du championnat Régional 1 Futsal. Dans la mesure où les dispositions énoncées aux alinéas précédents ne permettent pas d'atteindre le nombre de vingt (20) équipes, et ce jusqu'à la date butoir du 15 août, la ou les équipes pouvant accéder sont alors désignées parmi celles reléguées du championnat R1 Futsal de la saison antérieure, classées à l’avant-dernière place de leur poule respective, selon les critères de l’article 88 des Règlements Généraux de la L.F.O. (Partie I - Règlement Administratif), relatif aux règles de départage, étant entendu que l’équipe classée dernière ne pourra être repêchée. En tout état de cause, s’il apparait que le nombre d’équipes engagées ne permet pas d’atteindre un total de vingt (20) équipes, de la section Futsal de la Commission Régionale de Gestion des Compétitons pourra proposer au Comité de Direction de revoir le nombre d’équipes et de poules composant le championnat afin d’assurer la cohérence et le bon déroulement de la compétition.

Article 45 - Accessions / Rétrogradations

Article 45.1 - Accessions

En fonction du nombre de places accordées par la Fédération, les équipes classées à la 1ère place des deux poules du championnat Régional 1 Futsal., se qualifient pour la Phase d’Accession Interrégionale Futsal (P.A.I.F) au championnat de France Futsal de Division 2. Dans la situation où la Ligue n’obtiendrait qu’une place qualificative, les deux équipes classées à la 1ère place seront départagées par une finale régionale se déroulant sur un terrain neutre, se trouvant, dans la mesure du possible, à une distance égale pour les deux clubs. Le club vainqueur de cette rencontre se qualifiant alors pour la P.A.I.F.

Article 45.2 - Rétrogradations

 Les équipes classées aux trois dernières places des deux poules du championnat Régional 1 Futsal sont reléguées au championnat Régional 2 Futsal. Dans le cas où, les mouvements (accession / relégation) du championnat de France de Division 2, amèneraient, par répercussion, un surnombre, il sera pratiqué autant de relégation que nécessaire par application de l’article 88 des Règlements Généraux de la L.F.O. (Partie I - Règlement Administratif) afin d’atteindre la composition de seize (16) équipes au sein du championnat Régional 1 Futsal pour la saison 2024 / 2025.

Article 46 - Composition du championnat de la saison 2024 / 2025 Le championnat Régional 1 Futsal est composé de seize (16) équipes regroupées en deux (2) poules. Le nombre d’équipes par poule sera déterminé en fonction du secteur géographique de ces dernières dans la limite de dix (10) équipes au sein d’une même poule. Elles sont désignées dans les conditions ci-après :

- Les équipes rétrogradant du championnat de France futsal de Division 2 à l’issue de la saison antérieure ;

- Les équipes maintenues, classées de la 1ère à la 7 ème* place des deux poules du championnat Régional 1 Futsal de la saison antérieure, à l’exclusion des équipes ayant accédé au championnat de France de Division 2 par le biais de la Phase d’Accession Interrégionale Futsal ;

- Les équipes classées à la 1ère place des deux poules du championnat Régional 2 Futsal de la saison antérieure.

*dans la situation où les poules se trouve à l’équilibre, à savoir, dix (10) équipes chacune. A défaut, seront considérées comme maintenues, toutes les équipes de la poule, à l’exclusion de l’accédant et des trois dernières équipes.

Dans le cas où, les mouvements (accession / relégation) du championnat de France de Division 2, amèneraient, par répercussion, un surnombre, il sera pratiqué autant de relégation que nécessaire par application de l’article 88 des Règlements Généraux de la L.F.O. (Partie I - Règlement Administratif) afin de revenir à la composition initialement prévue de seize (16) équipes au sein du championnat Régional 1 Futsal.

Dans la mesure où les dispositions énoncées aux alinéas précédents ne permettent pas d'atteindre le nombre de seize (16) équipes, et ce jusqu'à la date butoir du 15 août, la ou les équipes pouvant accéder sont alors désignées parmi celles reléguées du championnat R1 Futsal de la saison antérieure, selon les critères de l’article 88 des Règlements Généraux de la L.F.O. (Partie I - Règlement Administratif), relatif aux règles de départage, étant entendu que l’équipe classée dernière ne pourra être repêchée.

En tout état de cause, s’il apparait que le nombre d’équipes engagées ne permet pas d’atteindre un total de six (16) équipes, la Commission Régionale de Gestion des Compétitions pourra proposer au Comité de Direction de revoir le nombre d’équipes et de poules composant le championnat afin d’assurer la cohérence et le bon déroulement de la compétition.

Chapitre 2 - Championnat Régional 2 Futsal

Article 47 - Composition du championnat de la saison 2023 / 2024

Le championnat Régional 2 Futsal est composé de seize (16) équipes regroupées en deux (2) poules. Le nombre d’équipes par poule sera déterminé en fonction du secteur géographique de ces dernières dans la limite de dix (10) équipes au sein d’une même poule.

Elles sont désignées dans les conditions ci-après :

- Les équipes rétrogradant du championnat Régional 1 Futsal à l’issue de la saison antérieure ;

- Les équipes maintenues, classées de la 2ème à l’antépénultième place du championnat Régional 2 Futsal de la saison antérieure ;

- Les équipes classées à la 1ère place des championnats départementaux futsal de la saison antérieure.

Dans le cas où, les mouvements (accession / relégation) du championnat de France de Division 2, amèneraient, par répercussion, un surnombre, il sera pratiqué autant de relégation que nécessaire par application de l’article 88 des Règlements Généraux de la L.F.O. (Partie I - Règlement Administratif) afin de revenir à la composition initialement prévue de seize (16) équipes au sein du championnat Régional 2 Futsal.

Dans la mesure où les dispositions énoncées aux alinéas précédents ne permettent pas d'atteindre le nombre de seize (16) équipes, et ce jusqu'à la date butoir du 15 août, la ou les équipes pouvant accéder sont alors désignées parmi celles reléguées du championnat R2 Futsal de la saison antérieure, selon les critères de l’article 88 des Règlements Généraux de la L.F.O. (Partie I - Règlement Administratif), relatif aux règles de départage, étant entendu que l’équipe classée dernière ne pourra être repêchée.

En tout état de cause, s’il apparait que le nombre d’équipes engagées ne permet pas d’atteindre un total de six (16) équipes, la Commission Régionale de Gestion des Compétitions pourra proposer au Comité de Direction de revoir le nombre d’équipes et de poules composant le championnat afin d’assurer la cohérence et le bon déroulement de la compétition.

Afin de préserver les compétitions départementales, seule une équipe par championnat départemental pourra être amenée à accéder au championnat R2 Futsal.

Article 48 - Accessions / Rétrogradations

Article 48.1 - Accessions

Accèdent au championnat Régional 1 Futsal, les équipes classées à la 1ère place des deux poules du championnat Régional 2 Futsal ;

Article 48.2 - Rétrogradations

Sont remises à dispositions de leur district d’appartenance, les équipes classées aux deux dernières places des deux poules du championnat Régional 2 Futsal ; Dans le cas où, les mouvements (accession / relégation) du championnat de France de Division 2 et des championnats Départementaux, amèneraient, par répercussion, un surnombre, il sera pratiqué autant de relégation que nécessaire par application de l’article 88 des Règlements Généraux de la L.F.O. (Partie I - Règlement Administratif) afin de revenir à la composition initialement prévue de seize (16) équipes au sein du championnat Régional 2 Futsal.

Article 49 - Composition du championnat de la saison 2024 / 2025

Le championnat Régional 2 Futsal est composé de vingt (20) équipes regroupées en deux (2) poules. Le nombre d’équipes par poule sera déterminé en fonction du secteur géographique de ces dernières dans la limite de douze (12) équipes au sein d’une même poule. Elles sont désignées dans les conditions ci-après :

- Les équipes rétrogradant du championnat Régional 1 Futsal à l’issue de la saison antérieure ;

- Les équipes maintenues, classées de la 2ème à l’antépénultième place du championnat Régional 2 Futsal de la saison antérieure ;

- Les équipes classées à la 1ère place des championnats Départementaux Futsal de la saison antérieure.

Dans le cas où, les mouvements (accession / relégation) du championnat de France de Division 2 et des championnats Départementaux, amèneraient, par répercussion, un surnombre, il sera pratiqué autant de relégation que nécessaire par application de l’article 88 des Règlements Généraux de la L.F.O. (Partie I - Règlement Administratif) afin de revenir à la composition initialement prévue de vingt (20) équipes au sein du championnat Régional 2 Futsal. Dans la mesure où les dispositions énoncées aux alinéas précédents ne permettent pas d'atteindre le nombre de vingt (20) équipes, et ce jusqu'à la date butoir du 15 août, la ou les équipes pouvant accéder sont alors désignées parmi celles reléguées du championnat R2 Futsal de la saison antérieure, selon les critères de l’article 88 des Règlements Généraux de la L.F.O. (Partie I - Règlement Administratif), relatif aux règles de départage, étant entendu que l’équipe classée dernière ne pourra être repêchée.

Afin de préserver les compétitions départementales, seule une équipe par championnat départemental pourra être amenée à accéder au championnat R2 Futsal. En tout état de cause, s’il apparait que le nombre d’équipes engagées ne permet pas d’atteindre un total de vingt (20) équipes, la Commission Régionale de Gestion des Compétitions pourra proposer au Comité de Direction de revoir le nombre d’équipes et de poules composant le championnat afin d’assurer la cohérence et le bon déroulement de la compétition.

Chapitre 3 - Championnat Régional 1 Féminin Futsal

Article 50 - Participation

Pourront participer au championnat Régional 1 Féminin Futsal, les joueuses titulaires d’une licence Futsal Séniors F., U20 F., U19 F., U18 F. Les joueuses U17 F. pourront également participer à dans les conditions de l’article 73.2.a des Règlements Généraux de la F.F.F., dans la limite de trois joueuses par feuille de match.

 

Article 51 - Composition du championnat

Le championnat Régional 1 Féminin Futsal est une compétition sur engagement libre. La composition du championnat et les modalités d’organisation seront déterminées, par le Comité de Direction, après avis de la section Futsal de la Commission Régionale de Gestion des Compétitions, à l’issue des engagements, dans les conditions prévues ci-après.

Article 52 - Accessions / Relégations

Par exception, le championnat Régional 1 Féminin Futsal ne donne lieu à aucune accession, ni aucune relégation.

LIENS UTILES

Fiche FOOTCLUBS

Effectuer et suivre une demande de modification

Procédure d'engagement

bottom of page