CHAMPIONNATS RÉGIONAUX
TITRE IV - LES CHAMPIONNATS JEUNES FEMININS
Les dispositions du présent titre ont pour objet de compléter les règlements de la L.F.O. pour ce qui concerne les différents championnats jeunes féminins de la Ligue de Football d’Occitanie.
La Ligue organise des championnats régionaux jeunes féminin dans les catégories U15 F. et U18 F. De la même manière, elle participe à l’organisation, sur ces deux catégories, de championnats territoriaux considérées comme des compétitions départementales du plus haut-niveau.
Par exception, et dans le cadre du développement de la pratique féminine, un club sera autorisé à engager plusieurs équipes dans une même catégorie d’âge.
En tout état de cause, le Comité de Direction, sur avis de la Commission Régionale de Gestion des Compétitons, après sollicitation des clubs participant, pourra, dans l’intérêt supérieur du football et de la pratique, revoir la composition et formule de compétitions des différents championnats afin de préserver l’attractivité de la compétition.
Chapitre 1 - Championnats U15 Féminin
Article 38 - Participation
Pourront participer aux championnats U15 F., les joueuses des catégories U15 F., U14 F. et U13 F., dans la limite de trois joueuses par feuille de match pour ces dernières.
Article 39 - Composition des championnats Les championnats U15 Féminin seront composés de deux niveaux de compétitions :
- U15 Féminin Régional 1 (U15 F. R1)
- U15 Féminin Territoire (U15 F. TER)
Article 39.1 - Championnat U15 Féminin Régional 1
Le championnat U15 Féminin Régional est une compétition sur engagement libre. La composition du championnat et les modalités d’organisation seront déterminées, par le Comité de Direction, après avis de la Commission Régionale de Gestion des Compétitions Féminines, à l’issue des engagements.
Article 39.2 - Championnat U15 Féminin Territoire
Le championnat U15 Féminin Territoire est une compétition sur engagement libre. La composition du championnat et les modalités d’organisation seront déterminées, par le Comité de Direction, après avis de la Commission Régionale de Gestion des Compétitions Féminines, à l’issue des engagements. Par application de l’article 39 bis des Règlements Généraux de la F.F.F., l’engagement d’une équipe en entente est autorisé dans le cadre de cette compétition.
Article 40 - Accessions / Rétrogradations
Par exception, les championnats U15 F. ne donne lieu à aucune accession ou relégation.
Chapitre 2 - Championnats U18 Féminin
Article 41 - Participation
Pourront participer au championnat régional U18 F., les joueuses des catégories U18 F., U17 F., U16 F. Par application de l’article 73.1 des Règlements Généraux de la F.F.F., trois joueuses de la catégorie U15 F. pourront être inscrits sur la feuille de match.
Article 42 - Composition des championnats
Les championnats U18 Féminin seront composés de deux niveaux de compétitions :
- U18 Féminin Régional 1 (U18 F. R1)
- U18 Féminin Territoire (U18 F. TER)
Article 42.1 - Championnat U18 Féminin Régional 1
Le championnat U18 Féminin Régional 1 est composé de douze (12) équipes réunies en une poule unique. Elles sont désignées dans les conditions ci-après :
- L’équipe classée à la 1ère place du championnat U18 R1 F. de la saison antérieure dans la situation où elle n’aurait obtenu son accession au championnat national féminin U19 par le biais de la phase d’accession nationale ;
- Les équipes maintenues, classées jusqu’à la 10ème place du championnat U18 F. Régional 1 de la saison antérieure ;
- Les équipes accédant du championnat U18 F. Territoire de la saison antérieure ;
- Les équipes rétrogradant du championnat national U19 F. à l’issue de la saison antérieure, à la discrétion du club, entre le présent championnat ou le championnat Régional 2 F., en fonction de la composition de son équipe U19 F., de la saison antérieure.
A titre exceptionnel, après application des dispositions du présent article pour déterminer la composition du championnat U18 Régional 1 F., sur décision du Comité de Direction, après avis de la Commission Régionale de Gestion des Compétitions Féminines, un club possédant un centre de formation féminin agréé pourra être autorisé à engager, en surnombre, une équipe dans le championnat U18 Féminin Régional 1.
Dans le cas où, les mouvements (accession / relégation) du Championnat de France Féminin U19 et du championnat U18 F. Territoire, amèneraient, par répercussion, un surnombre, il sera pratiqué autant de relégation que nécessaire par application de l’article 88 des Règlements Généraux de la L.F.O. (Partie I - Règlement Administratif) afin de revenir à la composition initialement prévue de douze (12) équipes au sein du championnat U18 F. R1.
Dans la mesure où les dispositions énoncées aux alinéas précédents ne permettent pas d'atteindre le nombre de douze (12) équipes, et ce jusqu'à la date butoir du 15 août, la ou les équipes pouvant accéder sont alors désignées parmi celles reléguées du championnat U18 Féminin Régional 1 de la saison antérieure, classées à l’avant-dernière place de leur poule respective, selon les critères de l’article 88 des Règlements Généraux de la L.F.O. (Partie I - Règlement Administratif), relatif aux règles de départage, étant entendu que l’équipe classée dernière ne pourra être repêchée.
Article 42.2 - Championnat U18 Féminin Territoire
Le championnat U18 Féminin Territoire est une compétition sur engagement libre. La composition du championnat et les modalités d’organisation seront déterminées, par le Comité de Direction, après avis de la Commission Régionale de Gestion des Compétitions Féminines, à l’issue des engagements. Par application de l’article 39 bis des Règlements Généraux de la F.F.F., l’engagement d’une équipe en entente est autorisé dans le cadre de cette compétition.
Article 43 - Accessions / Rétrogradations
Article 43.1 - Championnat U18 Féminin Régional 1
a) Accessions : L’équipe classée à la 1ère place du championnat U18 F. R1, se qualifie pour la Phase d’Accession Nationale (P.A.N.) au Championnat de France Féminin U19 (C.F.F. U19). Le cas échéant, en fonction du nombre de place accordée par la Fédération, l’équipe classée à la 2ème pourrait également être qualifiée pour la P.A.N. du C.F.F. U19. Dans la situation où une équipe serait empêchée de participer à la P.A.N., elle sera remplacée par l’équipe suivante au classement.
b) Rétrogradations : Sont remises à disposition de leur district, les équipes classées de la 11ème à la dernière place du championnat U18 Régional 1 F. ; Dans le cas où, les mouvements (accession / relégation) du Championnat de France Féminin U19 et du championnat U18 F. Territoire, amèneraient, par répercussion, un surnombre, il sera pratiqué autant de relégation que nécessaire par application de l’article 88 des Règlements Généraux de la L.F.O. (Partie I - Règlement Administratif) afin de revenir à la composition initialement prévue de douze (12) équipes au sein du championnat U18 F. R1.
Article 43.2 - Championnat U18 Féminin Territoire En application de l’article 46.2 susvisée, les modalités d’accession du championnat U18 Féminin Territoire vers le championnat U18 Féminin Régional 1 seront déterminée par le Comité de Direction, après avis de la section Féminine de la Commission Régionale de Gestion des Compétitions, à l’issue des engagements, étant précisé que devront accéder, a minima, les deux meilleures équipes de la dernière phase dudit championnat.
DOCUMENTS UTILES
Composition des Championnats et catégories de licences pouvant participer par compétition
Modalités de composition des Championnats Seniors et Jeunes